Approche
Cadre thérapeutique
La thérapie doit favoriser et faciliter le processus de changement grâce à une relation constructive et bienveillante.
Notre travail thérapeutique s’inscrira dans un climat de :
- Compréhension empathique
- Regard positif inconditionnel
- Non-jugement
- Authenticité
- Professionnalisme
Ce cadre de liberté permet d’expérimenter les choses différemment à travers une relation de confiance propice à l’épanouissement.
Tous uniques
Lorsque l’on parle d’une difficulté, on parle de soi. In fine, il existe autant de problématiques que d’êtres vivants.
Dans ma vision de la thérapie, il est essentiel de saisir l’originalité de chacun dans son vécu.
L’unicité de ce que chaque patient vit à travers son trouble sera absolument prise en compte.
La guérison se crée avec chaque patient comme une pièce unique.
Mon approche s’intéresse à toutes les facettes de la personnalité, avec une volonté de considérer l’être dans son ensemble. Pensées, corps, émotions, environnement, relations, tous ces aspects sont intégrés dans la thérapie.
Respect de l’autonomie du patient
La thérapie doit avoir pour objectif de redonner au patient :
- Liberté
- Dignité
- Responsabilité (de son bien-être, son avenir)
Dans ce sens, j’assiste chaque patient avec respect dans son processus de changement, et dans son choix de vie.
Je considère l’individu comme un être capable de puiser en lui toutes les ressources nécessaires pour maintenir un équilibre dans sa vie.
L’accompagnement thérapeutique donne au patient les moyens de prendre conscience de ses propres ressources pour s’épanouir et s’accomplir.
Thérapie intégrative
Ma pratique est empreinte de l’influence de mon cursus universitaire en psychologie et recouvre différents courants théoriques.
Elle intègre également plusieurs méthodes thérapeutiques (Thérapie Comportementale & Cognitive, Hypnose, Psychothérapie analytique…), ce qui la rend plus adaptable aux besoins de chaque patient.
Déontologie
Par principe déontologique, j’engage mon éthique dans la relation à l’autre pour lequel je déploie ma compétence propre.
Je réfère mon exercice aux principes édictés par les législations nationales, européennes et internationales sur le respect des droits fondamentaux des personnes, et spécialement de leur dignité, de leur liberté et de leur protection.
Je n’interviens qu’avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées. Réciproquement, toute personne doit pouvoir s’adresser directement et librement à moi.
Je préserve la vie privée des personnes en garantissant le respect du secret professionnel, y compris entre collègues. Je respecte le principe fondamental que nul n’est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même.