Soin des Troubles des Conduites Alimentaires
Guérir
Oui, on guérit de son Trouble du Comportement Alimentaire.
Nous avons trop souvent lu ou entendu qu’on ne guérissait pas de ces problématiques particulières, mais qu’on apprenait à vivre avec. C’est un discours dramatique et aberrant. Il conduit des personnes en souffrance à penser qu’il n’existe pas de solution pour elles.
On guérit, bien entouré, bien écouté, bien compris.
La guérison des TCA nécessite une prise en charge pour laquelle il faut se donner le temps, la détermination et la motivation. Ces sentiments doivent être partagés par les malades, les soignants et l’entourage qui forment une équipe collaborative et engagée.
Vous n’êtes pas condamnés à souffrir !
Se faire aider
Les Troubles des Conduites Alimentaires sont des pathologies spécifiques qui ont leur propre fonctionnement.
Leur prise en charge doit être particulière et nécessite une connaissance pointue. Il est donc primordial de s’entourer de spécialistes des TCA.
Un traitement inapproprié peut compromettre la guérison et épuiser le patient comme son entourage.
Ma volonté est de mettre à votre disposition un accompagnement sur mesure, dédié à la problématique précise de ces troubles. Dans ce sens, j’ai recours à un ensemble de méthodes qui ont fait la preuve de leur efficacité grâce à des études scientifiques.
Prise en charge pluridisciplinaire
Le traitement des TCA doit prendre en compte tous les aspects de la maladie et mettre en place des stratégies dans chaque domaine. Il est essentiel que la prise en charge soit pluridisciplinaire.
- Assistance nutritionnelle
Elle vise à diminuer les carences nutritionnelles qui peuvent entrainer de nombreux troubles somatiques et psychiques. Le nutritionniste ou le diététicien assiste le malade dans son (ré)apprentissage de l’alimentation. - Accompagnement psychothérapeutique
Il doit avoir une approche globale en intégrant la personnalité du patient, son histoire, sa corporalité, ses difficultés et ses relations à l’autre. La thérapie est un espace de confiance et d’échange où le patient peut tout dire, et se sentir soutenu. - Approche comportementale
Elle a pour objectif de modifier le mode de fonctionnement imposé au patient par la maladie. Elle utilise des méthodes pour restructurer le comportement alimentaire et ainsi permet au malade de retrouver son autonomie.
Afin d’aller plus loin dans notre travail thérapeutique et de faciliter votre démarche, je souhaite vous donner la possibilité de bénéficier d’une équipe pluridisciplinaire. Je collabore donc avec des nutritionnistes et des experts reconnus du traitement des TCA comme Alain Perroud.
TCC
Les Troubles du Comportement Alimentaire ont des dimensions cognitives, comportementales et émotionnelles …
Thérapie systémique
Les relations avec les proches ne sont pas en cause dans l’éclosion des TCA, mais elles jouent un rôle essentiel …
Hypnose
L’utilisation de l’hypnose dans le cadre des Troubles des Conduites Alimentaires a plusieurs aspects intéressants …
Mindfulness
Cette forme de méditation permet de développer une autre manière d’être en relation avec soi …